Les paysages de Touraine Nature sur les écrans
Des siècles après avoir accueilli les rois de France, la Touraine se fait aujourd’hui la vallée des stars du petit et du grand écran. Découvrez les œuvres qui ont capté la beauté du patrimoine naturel et bâti en Touraine Nature :
EN MUSIQUE
Ailleurs, clip musical de Black M au Château de Vaujours et au Domaine de la Trigalière
En 2013, le rappeur et chanteur français, Black M, membre du groupe Sexion d’assaut, se rend au Château de Vaujours à Château-la-Vallière et au Domaine de La Trigalière à Ambillou afin d’enregistrer le clip officiel de son morceau “Ailleurs”. Il a bien cerné le potentiel d’évasion du territoire, car en effet, en Touraine Nature on s’y plaît comme nulle part ailleurs !
C’est dans un décor brumeux et mystique que l’on retrouve ces deux sites enchanteurs.
EN SÉRIE
Lazy Company, à Ambillou
Natif de Touraine, le réalisateur Samuel Bodin fait de la campagne tourangelle, le décor de la première saison de sa série comédie Lazy Company. La campagne luxuriante de Touraine Nature se prête bien à la reconstitution d’une Normandie des années 40, époque où se situe la série. Le pitch ? 4 soldats américains totalement incompétents bouleversent les plans du D-Day. (Re)découvrez les alentours d’Ambillou et des images inédites du Domaine de la Trigalière.
Dans le même esprit, cette série docu-fiction diffusée sur France 5, s’amuse à raconter l’Histoire avec un grand H, sur un ton neuf et décalé avec la voix off de Bruno Solo.
Explorez la Touraine d’aujourd’hui à la sauce d’autrefois avec notamment, dans l’épisode 3 de la saison 1, la vie de Charles VIII et les images du Château de Langeais, au cœur de la ville, qui abrita son mariage royal avec la duchesse Anne de Bretagne, en l’an 1491.
L’Instit, la révélation, à Langeais et à Bourgueil
Nostalgique de Langeais et de Bourgueil ? Souvenez-vous de cette série des années 90, L’instit, avec Gérard Klein et sa fidèle moto. De l’arrivée sur le pont de Langeais au marché de Bourgueil, l’épisode 13 de cette série-téléfilm nous transporte, au fil des plans, dans la vie quotidienne de ces deux villes emblématiques de Touraine Nature.
L’épisode est disponible sur Youtube :
EN FILM
Feux rouges, à Cléré-les-Pins
Avril 2003, l’adaptation du roman de Georges Simenon par le réalisateur Cédric Kahn bouleverse la quiétude locale. L’équipe de tournage pose ses caméras dans le bourg de Cléré-les-Pins et dans la commune de Saint-Laurent-de-Lin. On tourne sur la portion d’autoroute entre Restigné et Bourgueil. Les locaux tiennent l’affiche, comme la patronne du restaurant routier local jouant son propre rôle, servant à boire à Jean-Pierre Daroussin, acteur principal aux côtés de Carole Bouquet.
Agafia, au lac de Rillé
2014, le réalisateur Jean-Pierre Mocky fait du train à vapeur de Rillé la toile de fond de son adaptation de l’œuvre de Tchekov, Agafia. Parmi les acteurs de ce court-métrage diffusé la même année sur France 2, des grands noms du cinéma français : Pierre Richard…
les acteurs célèbres du pays
Comment ne pas parler de Jean Carmet en évoquant le cinéma en Touraine Nature ? Né à Bourgueil en 1920, l’acteur si populaire, dont les grands-parents vivaient dans l’actuelle Maison des Vins de Bourgueil, ne tarissait pas d’éloges envers ce pays qu’il avait inscrit dans son cœur. C’est ici même qu’il a fait ses premiers pas de comédien dans une pièce de théâtre amateur sur la scène du cinéma de l’Amicale. Cet épicurien passionné de vin disait : « Là où je suis, Bourgueil me manque et je cherche son image ».
Féru d’humour noir et de vin rouge, « Je sais de quoi je parle, ayant toujours en cave un roulement de 300 bouteilles de bourgueil, je n’ai pratiquement jamais de cancer », c’est en Touraine Nature aussi, que Pierre Desproges aimait venir se ressourcer. À Bourgueil, là où ses parents étaient venus s’installer en 1960.
Et tandis que l’un quittait la scène, un autre acteur ayant grandi à Langeais cette fois, investissait les écrans de cinéma dans les années 80, Jean-Hugues Anglade. De son enfance passée en partie à Langeais, la ville en a gardé le souvenir en inaugurant L’Espace Jean-Hugues Anglade, salle de cinéma locale.
Et pour aller plus loin, quelques films tournés dans les Châteaux de la Loire et autour de Touraine Nature :
Retrouvez bientôt le plaisir des salles obscures en Touraine Nature dans les cinémas du territoire !
Ajouter un commentaire