Optez pour un hébergement « vert »
Aujourd’hui, de nombreux labels vous facilitent la vie. Que l’on préfère séjourner au château, ou bénéficier d’un accueil vélo, les labels vous aident à faire votre choix. Et ça marche aussi pour l’éco-tourisme !
En Touraine Nature, cherchez le label « Parc Naturel Régional » du côté des chambres d’hôtes, des hôtels ou des gîtes et laissez vous guider… Ou préférez tout simplement la tranquillité d’un camping atypique au cœur de l’espace protégé du lac de Rillé.
Utilisez des modes de transport doux
Vos valises sont posées ? Parfait ! Une fois à destination, oubliez les bouchons, les péages et les pleins d’essence en favorisant un mode de déplacement doux. Balades en vélo en famille, navigation sur la Loire ou randonnées sur nos 700 kilomètres de sentiers balisés, à vous de voir !
Favorisez le circuit court ou circuit de proximité
Découvrir une nouvelle région, c’est aussi s’intéresser à sa gastronomie. Et ça tombe bien, en Touraine, nous sommes de fins gourmets… Dégustez les produits du terroir et consommez local ! Et pour cela, rien de plus facile : rendez-vous sur les marchés de Bourgueil ou de Langeais pour faire vos emplettes.
Les restaurants labellisés « Parc Naturel Régional » vous indiquent ceux qui ont opté pour une démarche en faveur du développement durable. Se régaler tout en veillant au respect de l’environnement, c’est possible !
Comme à la maison, économisez l’énergie !
À votre arrivée dans votre hébergement de vacances, faites un rapide tour des lieux : éteignez le chauffage si une simple couette en plus suffit à votre confort, débranchez les appareils électriques dont vous n’avez pas l’utilité (tv, bouilloire, etc.) et en toutes circonstances, éteignez les lumières derrière vous !
Objectif zéro déchets
Respecter la faune et la flore est la règle de base du vacancier éco-responsable. Pour préserver la beauté de nos paysages naturels, veillez à ne pas semer de détritus derrière vous ! Évitez les sacs en plastique et favorisez des sacs réutilisables.
En randonnée, n’oubliez pas d’emporter un sachet dans lequel conserver les déchets de votre pique-nique, et ne vous écartez pas des sentiers pour ne pas piétiner la flore. Oubliez les bouteilles en plastique, et préférez emporter une gourde dans votre sac à dos !
Ajouter un commentaire