Lucile Jacquet exerce l’équithérapie à Channay-sur-Lathan, au lieu-dit « Beaurepaire », un nom prédestiné pour cette thérapeute qui aide justement ses prochains à (re)trouver leurs repères ! Découvrez son remède de cheval…

rééquilibre : le soin par la médiation du cheval

Son coup de cœur en Touraine Nature ? Le plan d’eau de Hommes, l’été c’est un endroit super pour toute la famille !

Cavalière depuis l’enfance, Lucile a d’abord papillonné dans sa carrière professionnelle avant de se tourner à nouveau vers son cheval de bataille, les métiers équestres. C’est en travaillant au débourrage des jeunes chevaux qu’elle découvre alors l’Équithérapie, soin psychique et corporel par la médiation du cheval, et qu’elle en expérimente ses bienfaits. « Je me suis rendu compte que si je n’étais pas concentrée à ma tâche, en phase avec l’animal, lui non plus n’était pas avec moi. La bienveillance et le calme que je m’obligeais donc à observer, petit à petit, me suivaient de plus en plus longtemps après les séances. »  Une expérience bouleversante qu’elle décide de transmettre à son tour.

Cela fait maintenant 3 ans que RéÉquilibre, sa micro-entreprise, est implantée au creux de la paisible Touraine et de sa nature luxuriante, à l’abri du tumulte du monde. C’est dans ce cadre idéal que Lucile et ses chevaux médiateurs, Vulcain, Castiel, Prune et Topaze, invitent les personnes en quête d’équilibre à se recentrer lors de séances thérapeutiques en lien étroit avec l’animal. 

Un accompagnement dans la quête du bien-être 

Loin de l’équitation, l’équithérapie vient sonder les émotions des patients dans le but de guérir ou de soulager leurs douleurs psycho-sensorielles. Il s’agit de lâcher la bride de ses émotions pour retrouver un équilibre intérieur. Pour cela Lucile dispense des séances, accompagnée du cheval le plus réceptif à la personne ou le plus pertinent pour travailler sur un diagnostic précis, la confiance en soi, des difficultés de communication, le rapport à autrui, à son environnement ou plus simplement l’ancrage dans le moment présent« Il n’y a pas besoin d’être en burn-out, en dépression ou d’être sur le point de tomber dans un précipice. On peut juste venir pour se recentrer sur ce que l’on ressent, le vent, le bruit des oiseaux, la respiration de l’animal. »

À travers divers exercices, elle observe la relation qui se noue entre le cheval, véritable miroir des émotions de l’homme, et le patient. Les réactions de l’équidé vont lui permettre de mettre en lumière les difficultés pour mieux les travailler avec le patient. « Vulcain par exemple, poney au caractère entier, à énormément de mal à se détacher du troupeau dont il se fait le protecteur. Les personnes qui ne sont pas sûres d’elles peuvent travailler à l’emmener en balade, hors du troupeau. Cela va demander de l’assurance chez le patient et de la réassurance auprès de l’animal. »

LA COMMUNICATION AU CENTRE DE LA THÉRAPIE

RéÉquilibre s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants, valides ou en situation de handicap. « Généralement ce sont les parents qui formulent le besoin d’un médiateur pour communiquer ou mettre en évidence ce qui ne va pas avec l’enfant. L’adulte, lui, sait formuler son problème, même si parfois on s’aperçoit au fil des séances que celui-ci est ailleurs. » C’est là toute la force du cheval qui réussit par sa seule présence et ses capacités de perception et de renvoi des émotions, à instaurer la communication entre thérapeute et patient mais aussi une communication sensorielle entre lui et le patient. « L’humain est un être très tactile et de nos jours on a de moins en moins d’échanges avec notre entourage, tandis qu’un troupeau, le cheval, n’est qu’échange. »

L’échange, une action primordiale pour Lucile, c’est aussi ce qu’elle apprécie avec La Belle Affaire, les visites d’entreprises organisées par l’Office de Tourisme Touraine Nature. « C’est un rendez-vous qui permet aux personnes curieuses de rencontrer des personnes qui ont envie de partager et cela fait de très belles rencontres. Aussi entre professionnels du territoire d’ailleurs ! Cela permet de discuter entre auto-entrepreneurs et de se sentir moins seuls. »

La Belle Affaire 2022

Réservez vos places en ligne Téléchargez le programme

INFOS PRATIQUES / RéÉquilibre – Équithérapie

 

LA BELLE AFFAIRE 2023 / VISITES D’ENTREPRISES LOCALES

  • Du 01 au 31 octobre 2023
  • Visites gratuites les 22 et 28 octobre à 10h et 11h
  • Réservation indispensable, nombre de places limité
  • Infos au 02 47 96 58 22 ou 02 47 97 91 39

 

Crédit photos : Lucie Mach

Partager sur

Vous aimerez

aussi

La Belle affaire

Visites d'entreprises - 6e édition

les après-midis découverte

À la rencontre du savoir-faire local

Les gens d’ici

La Touraine, c'est eux !