Leur coup de cœur en Touraine Nature ? Le Château de Gizeux, entre patrimoine historique et familial.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Hervé Morin, c’est un homme-orchestre qui joue avec presque tous les éléments, le végétal, la terre, l’eau… Créatif et entrepreneur à la fois, Hervé Morin se trouve toujours là où on ne l’attend pas. Vigneron sur les terres familiales qui l’ont vu grandir, luthier incrustant des ceps de vignes dans les guitares qu’il fabrique, il est depuis 2016 brasseur de bières artisanales. L’effervescence, il l’a dans le sang ! Il fourmille d’idées et c’est avec sa compagne Stéphanie qu’il les met en pratique.
Le goût de l’authentique
Consommateurs de bières artisanales, c’est en 2014 que le couple constate une offre locale assez faible. Il ne leur en faut pas plus pour les mettre au défi ! « C’est un beau challenge d’essayer de créer et proposer des bières qui trouvent leur public, des bières qui soient savoureuses, avec un goût, une saveur et une texture plus riche que la proposition des bières industrielles du marché, du moins à cette époque là. »
Aujourd’hui la Brasserie de la Rodaie propose six recettes de bières artisanales, blanche, brune, blonde, IPA (une des trois meilleure IPA de Touraine selon le concours des bières artisanales de Touraine), stout, ambrée sans oublier les gammes éphémères que l’on retrouve dans les caves et restaurants de la région et aussi des fûts pour tireuses à bière, destinés aux particuliers et aux professionnels.
Le goût de la liberté
La brasserie, c’est aussi pour ces entrepreneurs dans l’âme, l’occasion de diversifier leur activité de vignerons et de s’exprimer plus librement. « La bière c’est une page blanche que l’on écrit comme on le souhaite, avec nos affinités, nos envies, nos goûts, en essayant de répondre aux attentes des consommateurs évidemment afin que tout le monde s’y retrouve. »
Une liberté retrouvée à la fois hors du cadre de ce qu’impose un cahier des charges, comme celui de leur AOC saint-nicolas-de-bourgueil et également dans la récurrence de la création, « les vendanges, la vinification, c’est très court. Même si ça s’anticipe, c’est au moment des vendanges que tout se joue. Avec la brasserie, toute l’année on brasse, toute l’année on crée, toute l’année on est en production. »
le goût du partage : visitez la brasserie de la rodaie
« Farmer » c’est le nom qu’ils ont choisi pour leur gamme de bières, un nom qui sonne comme un gage de leurs valeurs, un nom qui rappelle les agriculteurs qu’ils sont et le terroir local et ses racines. « Je crois au cercle vertueux, en consommant local, on fait vivre des gens qui peuvent aussi faire vivre leur territoire et ainsi permettre aux locaux d’y rester, d’en faire un milieu actif et attractif. On profite des bienfaits du territoire en toute bienveillance.«
La Belle Affaire, les visites d’entreprises organisées par l’Office de Tourisme Touraine Nature, auxquelles Stéphanie et Hervé Morin participent depuis 3 ans, donne justement la possibilité aux locaux de connaître leurs artisans, les produits de leur terroir et les acteurs qui font vivre les lieux.
Le goût du challenge : La prochaine étape ?
Fidèles à eux-mêmes, Stéphanie et Hervé Morin ont déjà deux coups d’avance et travaillent actuellement à l’élaboration d’un whisky bio issu de leurs brassins. Mis en fût début 2022, avec différents brassins, dans différents fûts de bois… ils sont en phase de test afin de trouver LA recette. Rendez-vous dans quelques années pour la dégustation ! Aujourd’hui place à la visite de la brasserie.
La Belle Affaire 2023
INFOS PRATIQUES / DOMAINE ET BRASSERIE DE LA RODAIE
- Où trouver leurs bières Farmer en Touraine Nature ? À la Guinguette de Hommes, au Restaurant Chez Odette, a l’épicerie Graine de Loire et beaucoup d’autres adresses.
- Contact : Site web / Facebook
LA BELLE AFFAIRE 2023 / VISITES D’ENTREPRISES LOCALES
- Du 01 au 31 octobre 2023
- Visites gratuites les 12 et 20 octobre
- Réservation indispensable, nombre de places limité
- Infos au 02 47 96 58 22 ou 02 47 97 91 39
Crédit photos : Lucie Mach