La Cave de la Sibylle : entre vins et vers
Sillonnez les routes du chinonais entre vignes et forêts et appréciez les paysages et ambiances qui ont tant inspiré le célèbre écrivain François Rabelais. À votre arrivée, vous découvrirez que les lettres géantes de la Cave de la Sibylle, dominant le village de Panzoult, n’ont rien à envier à celles de Hollywood !
Le vin est ce qu’il y a de plus civilisé au monde.
François Rabelais
Autrefois carrière d’extraction de tuffeau, la Cave de la Sibylle a été réaménagée en 1980 pour accueillir la foire aux vins des vignerons de Panzoult. Depuis, cet événement annuel, qui se tient chaque 1er mai, attire professionnels, amateurs et curieux du vin.
L’entrée de la cave suscite la curiosité, et dès le début de la visite, vous (re)découvrirez des passages du Tiers Livre gravés dans le tuffeau. Entre 2002 et 2005, trois années de travaux de taille et d’aménagement ont été nécessaires pour que la Cave de la Sibylle devienne un lieu de rencontre pour les vignerons de Panzoult et un espace où les visiteurs peuvent découvrir leurs diverses productions.
Ici, gastronomie et littérature se mêlent. Depuis 2019, une scénographie sur les rêves tourmentés de Panurge intensifie l’immersion dans l’univers de Rabelais. Les enfants peuvent également profiter d’un film d’animation intitulé « Du Cep au Flacon« , qui explore le métier de vigneron et les étapes de production du vin.
La littérature c’est bien… Mais j’imagine que vous voulez déguster ! Terminez alors votre visite par la maison des vins, attenante à la cave. C’est ici que vous pourrez découvrir les différents vins des vignerons de Panzoult, accompagnés de produits du terroir.
Les animations à la Cave de la Sibylle :
Foire aux vins – Chaque année le 1er mai
Chenin Fan Week – Chaque année, une semaine en juin – Edition 2024 : samedi 15 juin 2024
Rando de la Sibylle – Chaque année, en octobre – Edition 2024 : le samedi 19 octobre
Informations pratiques :
- 2 rue des bergeronnettes, les Villeseaux, 37220 PANZOULT
- 02 47 58 38 33
- https://cavedelasibylle.com/
Ajouter un commentaire