Touraine Nature, une histoire au féminin
Sororité à l’Abbaye de Bourgueil
En 990, à l’origine de la construction de l’Abbaye de Bourgueil : une femme, Emma de Blois. L’abbaye occupe une place importante au fil des siècles jusqu’à sa destruction, après la Révolution. Alors l’histoire féminine de l’abbaye aurait pu s’arrêter à Emma de Blois, mais c’est sans compter sur la Congrégation des Sœurs de Saint-Martin, au XVIIIe siècle, pour redonner à l‘Abbaye de Bourgueil, sa splendeur d’antan !
1491 : Anne de Bretagne devient reine de France
Fin novembre 1491, Anne de Bretagne part de Rennes en direction de Langeais. Le 06 décembre, alors qu’il fait nuit noire, Anne de Bretagne arrive en catimini pour épouser le roi de France, Charles VIII. Le château de Langeais est choisi pour unir la duchesse et le roi dans la discrétion la plus totale. C’est à cette date que la Bretagne, indépendante jusqu’ici et grandement convoitée, devient française !
Anne de Frézeau et son goût pour la déco
Fin du XVIIe siècle, Anne de Frézeau fait l’acquisition du château de Gizeux. Au fil des années, elle fait du domaine un haut lieu culturel, où artistes et savants se rencontrent. Par la suite, Anne de Frézeau demande à une école de peinture, d’habiller sa galerie des plus grands châteaux de France. C’est alors que la Galerie du Roy, véritable trésor du château de Gizeux, voit le jour !
Le château de Vaujours en cadeau d’adieu
Louise de la Vallière, noble tourangelle se lie d’amitié avec Louis XIV qui devient par la suite son amant. Elle vit une dizaine d’années à la cour et leur relation donnera naissance à quatre enfants. L’arrivée de Madame de Montespan bouscule leur relation, si bien que Louis XIV, lassé par Louise, fera de Madame de Montespan sa nouvelle favorite. Comme une sorte de cadeau d’adieu, le Roi Soleil nomme Louise duchesse de la Vallière et de Vaujours et lui offre le château de Vaujours.
marcillaise Psycho
Début du XVIIIe siècle, la marquise de la Rochebousseau, propriétaire du château de Marcilly-sur-Maulne, surprenait par sa personnalité haute en couleur et son tempérament fougueux. Cela lui a valu le surnom de la diablesse . Surnom qu’elle n’a jamais aussi bien porté qu’en juin 1725, après une querelle d’héritage concernant le château de Coulaine, elle tue son beau-frère de 3 balles de fusil de chasse et ne sera jamais punie pour ce crime.
château familial et féminin !
Le château de Champchevrier, habité par la même famille depuis 300 ans, se dresse fièrement au cœur d’un parc boisé. Retour au présent cette fois-ci avec Laurence Bizard-Hamilton qui possède deux casquettes : celle de propriétaire de Champchevrier et celle de présidente de l’Association des Châteaux de la Loire, qui regroupe une centaine de châteaux du Val de Loire. Par ailleurs, cette association est dirigée par trois femmes !
Ajouter un commentaire