L’histoire du vin, n’est-ce pas l’histoire du monde ?Babrius
L’origine de la fête de la Saint-Vincent
Que le vin représente le sang de Saint-Vincent martyr de Saragosse, ou alors que ce dernier ait été invoqué par les moines pour protéger leurs vignes, ou bien tout simplement parce que le prénom Vincent, renferme le mot vin… La Saint-Vincent n’échappe pas à la règle et bénéficie de diverses fabulations quant à son origine.
La Fête de la Saint-Vincent marque surtout le début de la taille des vignes pour de nombreux vignerons.
Quelle que soit l’origine de la Saint-Vincent, les principales régions viticoles de France, célèbrent chaque année ce jour sain. La tradition veut que les vignerons se passent tour à tour le bâton de Saint-Vincent lors d’un défilé dans tout le village. Les professionnels et amateurs du monde du vin, ne manqueraient pour rien au monde cet évènement ! En Touraine Nature, terres d’AOC (et pas des moindres), les vignerons célèbrent également ce jour.
Rendez-vous en touraine Nature pour la Saint-Vincent
- Bourgueil – le samedi 20 janvier à partir de 10h15, la traditionnelle Saint-Vincent tournante de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, est organisée par la Commanderie de la Dive Bouteille de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, en centre-ville. Pour plus de renseignements : 02 47 97 70 06
- Benais – le samedi 27 janvier dans les caves de Grand’Mont, va régner une douce odeur fruitée mêlée aux odeurs chaleureuses de la traditionnelle fouée !
- Ingrandes-de-Touraine – le samedi 27 janvier, la confrérie des Fripes-Douzils vous donne rendez-vous pour son 70e chapitre de la Saint-Vincent ! A partir de 9h30 accueil des confréries à la salle des fêtes, 10h bénédiction en l’église et à partir de 11h défilé des confréries jusqu’au mont Sigou.
Ajouter un commentaire