Le brame du cerf, kesako ?
De mi septembre à mi octobre, le cri rauque du cerf perce le silence des forêts alentours. C’est un manège bruyant qui s’installe le soir venu pendant un mois, dans le but de séduire la femelle pour l’accouplement.
Le brame du cerf n’est pas qu’un moment de séduction, c’est aussi une méthode d’intimidation pour faire fuir les cerfs étrangers à la harde. C’est un spectacle violent, où les bois s’entrechoquent alors que les cerfs se livrent à un combat sans pitié pour la défense de leur territoire. Il n’est ainsi pas rare que cette lutte acharnée débouche sur des blessures importantes, voire mortelles.
rien ne « cerf » de courir…
C’est une scène fascinante, et une occasion exceptionnelle d’observer les cervidés pour quiconque sait se montrer discret et patient.
En effet, la période de fertilité d’une biche est très brève, et pressés par le temps, les cerfs n’hésitent pas à se mettre à découvert dans des espaces moins boisés pour attirer davantage l’attention.
Pour pouvoir observer et entendre ce petit manège qui se manigance dans nos forêts, pas de mystère: de bonnes chaussures, des vêtements foncés, une paire de jumelles, pas de parfum… et le sens de l’observation. Prenez garde au sens du vent, maintenez vos distances et laissez le temps faire son oeuvre !
Où écouter le brame du cerf ?
Touraine Nature regorge de forêts… Faites un tour du côté d’Ambillou, de Cléré-les-Pins ou de Langeais.
Ajouter un commentaire