en Vacances j’ai « toue » mon temps!
Du XIIIème au XIXème, jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, la marine de Loire traditionnelle est un mode de transport majeur.
Véritable autoroute de l’époque, la Loire est le plus long fleuve de France. Il pénètre jusqu’au cœur du pays, ce qui est fort pratique pour la circulation des personnes et marchandises (sel, cacao, vin, tuffeau, cuir…) !
Pourquoi ils sont « toue » plats d’abord ?
Adapté à la navigation fluviale, les différents bateaux traditionnels de Loire à fond plat et à faible tirant d’eau, permettent de circuler sur ce fleuve particulièrement sauvage. Ceci, avec très peu de fond, des courants, des îles et grèves de sable…
Naviguer sur la Loire demande savoir-faire et batellerie spécifique :
- La toue, ou toue cabanée, bateau traditionnellement utilisé pour la pêche et pour les balades. Les toues cabanées peuvent transporter jusqu’à vingt personnes.
- Le futreau, le plus petit sur la Loire. Bateau de pêche utilisé pour naviguer d’une rive à l’autre.
- Le chaland, le plus grand (15 à 30 mètres). Autrefois utilisé pour transporter les marchandises.
laissez-vous mener en bateau
Aujourd’hui, le temps de quelques heures de balades, ou simplement pour passer d’une rive à l’autre, facilitant ainsi votre itinéraire de la Loire à Vélo. Vous pouvez embarquer à bord d’une toue pour voguer sur la Loire avec un capitaine captivant.
INFOS PRATIQUES / BALADE SUR LA LOIRE
- Sorties avec Endremage au départ de Villandry ( Bec du Cher)
- Sorties avec la Brise Chapelonne au départ de La Chapelle-sur-Loire
- Sorties avec La Martinienne au départ de Chouzé-sur-Loire