Ce sont des passionnés, des amoureux de leur art, des afficionados de leur métier. Ils sont apiculteurs, jardiniers ou vignerons… amateurs ou professionnels. Le temps d’un après-midi, retroussez-vous les manches et découvrez leur univers. Une immersion dans la bonne humeur, autour d’ateliers, de visites et de quiz. Qui, quoi, quand ? Ne manquez aucune date, on vous dit tout sur les après-midis découverte des grandes vacances !

visites, ateliers, dégustations… et pour vous, ça sera quoi ?

 

comme À la maison

En Touraine, les maisons en pierre blanche de tuffeau sont incontournables. Poussez la porte de l’une d’entre elles et laissez-vous conter un petit bout de patrimoine. Restaurer ces bâtisses, c’est tout un art que monsieur Mansion vous propose de découvrir à ses côtés.
Le temps d’un atelier, devenez tailleur de pierre !

  • Maisons traditionnelles tourangelles, jeudi 08 juillet à 14h30. Adapté à un jeune public.

dans les secrets du vin

La petite robe rouge des vins de Bourgueil et de Saint Nicolas de Bourgueil n’a rien à envier à celles des grands créateurs. Mais pour créer la robe idéale et lui conférer son savoureux bouquet, rien n’est laissé au hasard.

Du côté du Clos des Quarterons, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, laissez-vous emporter par un tourbillon de senteurs… Dans les pas d’Audrey, découvrez leur jardin des arômes, tout en agriculture biodynamique. Après une visite du chai, place au quiz ! Ouvrez grand les papilles, vous en aurez besoin. 

  • Le Clos des Quarterons, jeudi 15 juillet à 15h

 

Au Château de Minière, à Ingrandes-de-Touraine, accompagnez les vignerons dans leur recherche de perfection. La vigne, c’est toute l’année qu’elle se travaille. En été, découvrez le palissage : afin de laisser s’exprimer les belles et lourdes grappes, les lianes sont relevées, puis rognées, un travail indispensable pour une aération et exposition optimales. Puis vient la fin août et ses questions récurrentes : quels sont les premiers signes qui donnent le coup d’envoi des vendanges ? Comment déterminer la maturité du raisin ? Tout en subtilité, percez les secrets du vin. Au terme de la visite… place à la dégustation !

  • Château de Minière, jeudi 29 juillet à 14h (palissage) et jeudi 26 août à 14h (maturité du vin)

 

EN UN TOUR DE MAIN

À la Rouchouze se cache la dernière briqueterie artisanale de la région. Les frères Caballero vous convient à une visite de leur atelier et des impressionnantes machines qui s’y trouvent.
Découvrez leur art et imprégnez-vous de leur technique… Avant d’assister à une démonstration de la céramiste Anne François. Vous êtes fin prêt ? Concluez votre visite avec un atelier modelage !

  • Atelier Caballero et Anne François Céramique, vendredi 16 juillet et vendredi 06 août à 14h. Adapté à un jeune public.

du miel et des abeilles

Bzzz, bzzz. Vous troquerez bien votre glace contre un peu de miel ? Les abeilles ouvrières ont fort à faire tout au long de l’année… Et ne sont pas contre un petit coup de main ! Plongez dans leur univers un peu gluant mais si gourmand : aux côtés de Jean-Luc, apiculteur à Cinq-Mars-la-Pile, récoltez le produit de leur dur labeur. Les butineuses ne manqueront pas de vous récompenser par une savoureuse dégustation en fin de visite.

  • Le rucher des terres chaudes, mardi 20 juillet à 14h. À partir de 10 ans.

 

Infatigables, les abeilles s’activent aussi du côté de Saint-Laurent-de-Lin. C’est au tour de Jean-Marie de vous régaler les papilles. Dans sa ferme, il vous entraine à la découverte de l’apiculture et vous propose de prêter main forte aux abeilles… Ramassez leur miel bio… Et dégustez !

  • Les ruchers de la castelvalérie, vendredi 13 août à 14h30. Adapté à un jeune public.

 

Au cœur de la pierre

Imposant manoir du 15ème siècle, la Roche Musset, à Cinq-Mars-la-Pile, se découvre aussi à travers ses galeries creusées dans la roche. Imaginez un cabinet de curiosité, un atelier d’artiste exposant les créations de la propriétaire des lieux, une aire de jeux assez vaste pour y pratiquer le tir à l’arc… Dans les pas des propriétaires, vous naviguerez entre les salles sans jamais trop savoir à quoi vous attendre. Les curieux n’ont pas fini d’être surpris ! Et pourquoi pas une démonstration de tir à l’arc et un atelier de création artistique, tant que vous êtes sur place ?

  • Manoir de la Roche Musset, jeudi 22 juillet et jeudi 05 août, 14h et 16h. Adapté à un jeune public.

terre en vue !

Pour cet après-midi découverte, on a voulu rester modeste… En vous proposant rien de moins qu’un voyage au centre de la terre, au départ de Channay-sur-Lathan. Celle qui, à longueur d’année, vous invite à faire le tour du monde sans quitter son jardin, vous propose cette fois-ci de mettre les mains dans le terreau. Dans les pas de Mireille, sillonnez entre les plantes, transportez-vous de l’Irlande au Pérou d’un claquement de doigts, écoutez les conseils de cette jardinière émérite et mettez-les en application le temps d’un atelier qui sent bon la verdure

  • Le Jardin de Mireille, jeudi 12 août, 14h. Adapté à un jeune public.

 

jouer sans perdre la boule

Poussez la porte d’une société de boule de fort ! Initiez-vous au seul sport qui se pratique en chaussons… Une discipline incontournable des angevins et des tourangeaux, qui fait appel à votre dextérité et votre précision. Vous ne connaissez pas encore ? Alors cap sur l’Ambiboule d’Ambillou. Une initiation avec le sourire, faite par des passionnés. 

  • Boule de fort Ambiboule, jeudi 19 août, à 14h30. Adapté à un jeune public.

 

LES APRÈS-MIDIS DÉCOUVERTE / du 08 juillet au 26 août :

  • durée : 2h
  • tarif unique 6€ / gratuit -12 ans
  • téléchargez : le programme completl’affiche
  • réservation obligatoire au 02 47 96 58 22 ou 02 47 97 91 39 – places limitées

 

crédit photo bannière : audrey wambre / clos des quarterons

Partager sur

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Lire plus Lire moins

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez

aussi

Tout l’agenda

Save the date

Les gens d’ici

La Touraine, c'est eux !

Expériences oenoludiques

Un vin peut en cacher un autre