les vendanges, un savoir faire
Si vous ne savez pas encore ce qu’est une gueule bée ( ce nom vous laisse bouche bée ? ) ou un rapoir (NON ce n’est pas une salle de concerts de rap), suivez le guide… on vous emmène au vignoble !
Une chorégraphie bien réglée
Ce qui donne cette âme au vin c’est aussi un peu la bonne humeur et la franche rigolade des vendangeurs…
Tout au long de l’année, le vigneron veille sur ses parcelles et ses ceps pour conduire les grappes à maturité. Puis pendant quelques instants, il les confie à ses équipes qui œuvrent dans une ambiance conviviale et bon enfant… ça travaille dur dans les rangs mais ça travaille gaiement !
Côté coupeurs, sécateurs en main, on coupe, on se lève, on vide (délicatement en pensant au raisin et au dos du hotteur), on s’accroupit, on coupe à nouveau, on se relève, on se rebaisse…
Les porteurs acheminent paniers, caisses et hottes remplis au bout des rangs sans oublier la petite pointe d’humour ou le petit mot glissé aux collègues pour motiver les troupes !
Au coin de la parcelle, tracteur et conducteur attendent le feu vert pour conduire toute la récolte au chai et la confier aux mains expertes de la table de tri…
Ensuite retour dans les mains et le savoir-faire du vigneron et direction la vinification !
après l’effort… le réconfort !
Toute cette fine équipe se retrouve ensuite en une magnifique tablée pour savourer les bons p’tits plats de la maîtresse de maison arrosés des millésimes du domaine en écoutant Papy raconter ses premières vendanges dans les années 50 ou Tonton discourir sur l’exceptionnelle récolte de 1976…
Une chose est sûre… il n’y aura pas besoin de nous bercer après une telle journée !
vis ma vie de vendangeur…
Bon concrètement… vous en pensez quoi de cette première journée de vendanges ?
Ça tire un peu partout et votre corps vous rappelle qu’il est là ? Normal… c’est difficile les 2 premiers jours mais après ça va tout seul (parole d’habituée 😉 )
Vous avez mal aux mâchoires tellement vous avez ri au milieu des rangs ? Là aussi c’est normal… parce que ce qui donne cette âme au vin c’est aussi un peu la bonne humeur et la franche rigolade des vendangeurs…