Ca gaze à la Ferme !
Son coup de cœur en Touraine Nature ? La fête paysanne annuelle à Saint-Laurent-de-Lin, le premier week-end d’août !
La Ferme de Bré, c’est 130 vaches laitières, 250 hectares de cultures destinées à la vente, aux besoins alimentaires et au fourrage du bétail et beaucoup de déjection animale. C’est en tout cas, ce que constate Sébastien dès sa reprise de la ferme familiale en 2006.
Sébastien Huet est un agriculteur de bon sens, alors quand en 2012 la Chambre d’Agriculture lui propose de suivre une formation sur la technologie émergente de la méthanisation (processus biologique de dégradation des matières organiques) il se dit qu’il y a matière à réflexion. Conquis mais pas prêt à agrandir son cheptel pour développer une unité de méthanisation, qui à l’époque n’existe que dans les grandes exploitations, il attendra 2018 avant de pouvoir démarrer les travaux.
Depuis, le GAEC de Bré fonctionne en circuit fermé, dans un cercle vertueux lui permettant de transformer les effluents de son élevage, en engrais et en électricité ! « Le moteur brûle 100% du méthane et entraîne un générateur qui fabrique de l’électricité. » Pour ne rien gâcher, « Le moteur fabrique de la chaleur valorisée par le méthaniseur, pour de bonnes bactéries », alors pour boucler la boucle vertueuse, Sébastien a cherché à redistribuer 100% de cette ressource.
De fermiers à spiruliniers
Rien ne se perd, tout se transforme au GAEC de Bré ! Une philosophie qui a mené Mélanie et Sébastien Huet à la culture de spiruline. Les bassins de production chauffés à l’aide de l’électricité et de la chaleur produits sur site permettent de valoriser 100% des ressources issues de la méthanisation.
Le GAEC fait aujourd’hui partie des 3 producteurs de spiruline du département et ici on maitrise la production de A a Z ! De sa culture à son ensachage et sa vente.
Et d’abord, qu’est-ce que c’est la spiruline ? « C’est ce qu’il y a de plus riche après le lait maternel. ». Cette microalgue vieille comme le monde, renferme des bienfaits exceptionnels pour le corps humain. Un super aliment méconnu du grand public. « La France importe 90% de la spiruline et les consommateurs ne sont pas encore prêts à l’acheter au petit producteur du coin. ».
Découvrir le GAEC de Bré
Cette énergie renouvelable n’aura jamais aussi bien porté son nom qu’à la Ferme de Bré, où, en à peine 15 ans, Sébastien Huet et sa femme Mélanie auront su renouveler le paysage de leur exploitation. Une audace qui leur aura valu de remporter l’un des Trophées Tours Loire Valley 2021 lors du salon régional de l’Agriculture et de la Gastronomie. Un bon tremplin puisqu’il nous confie par ailleurs qu’ « Il y a encore beaucoup de pédagogie à faire » pour faire connaitre la spiruline comme la méthanisation au grand public.
La Belle Affaire, les visites d’entreprises du territoire organisées par l’Office de Tourisme Touraine Nature, sont l’occasion de découvrir le fonctionnement particulier du GAEC de Bré.
Visiter la ferme dans le cadre de La Belle Affaire
INFOS PRATIQUES / LE GAEC DE BRÉ
LA BELLE AFFAIRE 2023 / VISITES D’ENTREPRISES LOCALES
- Du 01 au 31 octobre 2023
- Visites gratuites les 7 et 15 octobre
- Réservation indispensable, nombre de places limité
- Infos au 02 47 96 58 22 ou 02 47 97 91 39
Crédit photos : OTTN Lucie Mach